Autres causes

Internet

  • L’apparition et la répartition mondiale d’Internet est aussi une cause importante de l’augmentation du nombre de divorce. En effet, depuis un certain nombre d’années, Internet est un outil qui éloigne deux individus composant un couple car chacun trouve refuge dans une activité en solitaire pour tromper l'ennui du quotidien. De plus, Internet qui donne un libre accès aux jeux, aux paris en ligne, à la pornographie, où même à des sites de rencontre pour personnes mariés peut provoquer des dépendances ou faire naître des rencontres donc créer des conflits dans le couple.

Les violences conjugales

  • D’après les chiffres officiels, 156 femmes seraient mortes en 2008 sous les coups de leur compagnon, soit une victime tous les 2 jours et demi. En 2009, une petite baisse est enregistrée avec 140 femmes tuées. Malgré les campagnes récurrentes de prévention le nombre de victimes restent élevé mais de plus en plus les femmes n’hésitent plus à en parler et à porter plainte. De plus depuis quelques années les autorités obligent l’homme violent à quitter le domicile conjugale et non plus la femme qui était contrainte de trouver un endroit où se réfugier avec ses enfants ce qui la faisait plus hésiter.

violences-conjugales-france.jpg

Les causes de violences conjugales sont le plus souvent liées aux disputes répétitives engendrés par la jalousie et la dépression ou lorsque le conjoint est sous effet de stupéfiants, de médicaments ou d’alcool. On constate aussi que 30% des violences conjugales sont faites après la séparation du couple.

Les problèmes financiers

  • Les problèmes financiers sont une cause assez fréquente de divorce en effet les couples peuvent se disputer régulièrement à cause de l’argent du foyer ce qui peut les amener petit à petit à divorcer.

Le travail

Le travail peut aussi être une cause de divorce pour deux raisons : soit parce que l’un des membres du couple y passent trop de temps ce qui réduit les liens familiaux donc conjugaux soit parce que le travail éloigne géographiquement l’un des conjoints en effet si pour des raisons professionnelles le couple est séparé toute la semaine, les chances pour que l’autre conjoint en ait assez et décide de divorcer sont élevées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site